Fruit du dur labeur des abeilles, le miel est un sucre naturel directement extrait de la ruche, principalement composé d’eau, de glucose et de fructose. Pour autant, on y retrouve également des vitamines, des minéraux ou encore des enzymes. Tous réunis ces composants boostent l’énergie physique de celui qui les consomme.
Mais ce n’est pas son seul bienfait ! En effet, le miel, possède de nombreuses propriétés, antibactériennes, antioxydantes (notamment les miels plus foncés) et anti-inflammatoires, qui font de lui un allié santé à ne pas négliger. Durant l’hiver il se révèle d’autant plus utile car les actifs qui le composent participent au renforcement des défenses naturelles et au confort digestif.
A noter qu’il existe une grande variété de miel comme le miel d’acacia, de bruyère ou de châtaigner, possédant tous des caractéristiques et des saveurs différentes. Les miels d’eucalyptus et de thym, par exemple, sont très efficaces contre le mal de gorge : ils adoucissent les cordes vocales, calment les toux et aident à lutter contre la grippe, la rhinite et l’asthme. Contre le nez bouché : le miel de colza et celui d’acacia sont de bons remèdes. Mais outre, soulager les maux de l’hiver, le miel possède également des vertus cicatrisantes, notamment le miel de thym reconnu pour ses qualités bactéricides et antifongiques.
Moins connu pour ses propriétés santé, que pour son gout sucré le miel est aussi un indispensable en cuisine et peut être utilisé comme alternative saine au sucre blanc. Mais attention, étant très riche en calories, il est à consommer avec modération.
Déconseillé chez les nourrissons de moins d’1 an.