Avant de tout savoir sur les rides, il faut en savoir un peu plus sur la peau en elle-même.
Cette dernière est constituée de plusieurs couches, plus ou moins poreuses, perméables et réactives aux facteurs extérieurs. Parmi ses couches, le derme (situé sous l’épiderme) est celui qui donne à la peau sa couleur, son élasticité, sa tonicité, … et c’est donc lui qui jouera un rôle central dans les mécanismes de vieillissement de la peau. Et vous l’aurez compris, plus la peau est élastique moins il y a de rides : c’est-à-dire que plus le derme et plus précisément les fibroblastes produisent du collagène et de l’élastine, plus la peau reviendra en place si on la tire.
Or, si ces fibroblastes sont altérés, soit par des facteurs extérieurs comme les rayons UV ; le tabac ou la pollution, soit par le vieillissement biologique, alors mécaniquement la peau sera plus ridée, sèche, affinée, et fragilisée.
Ainsi que faire pour les éliminer ou les empêcher d’apparaitre ? Outre une bonne génétique, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les crèmes anti-rides : composées de rétinoïdes, acides hydroxylés, vitamines C et E et peptides, ces crèmes démontrent une efficacité chimique prouvée mais ne semblent pas suffire pour éliminer les rides ou les empêcher d’apparaître. Seules des mesures préventives et l’éviction des facteurs externes favorisant leur apparition peuvent être efficaces pour prévenir les rides. Sachez tout de même que si votre corps a décidé de rider, il le fera !
- La prévention : avoir une bonne hygiène de vie (éviter le tabac, la pollution et la surexposition au soleil), prendre soin de sa peau (protection, hydratation, gommage, utilisation de produits adaptés et non-abrasifs), s’hydrater (boire au minimum 1,5 L d’eau par jour), avoir une alimentation riche en vitamines et en antioxydants (fruits et légumes) et enfin pratiquer une activité physique régulière (le sport permettant d’entretenir son système cardiovasculaire et donc d’assurer une bonne irrigation et oxygénation de tous les organes).
A noter que pour un meilleur résultat : il est conseillé de prendre ces habitudes avant l’apparition des premiers signes de vieillissement de la peau, tout en oubliant pas le fait que le vieillissement biologique (donc l’activité des cellules du corps entier) n’est pas similaire pour tous, et l’avancée en âge n’est pas marquée pareillement chez tout le monde.