Le petit déjeuner est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : il permet de refaire les stocks d’énergie et ainsi de bien démarrer la journée.
Or, en France ce repas a tendance à être sauté ou bien à être déséquilibré. Souvent il se compose de beaucoup de glucides pour peu de protéines, fibres et lipides, ce qui peut entrainer une fausse impression de satiété et donc des grignotages pendant la journée.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas de modèle unique et standard de petit déjeuner équilibré, et que celui-ci variera grandement d’un individu à l’autre en fonction de ses besoins nutritionnels et de son mode de vie. Cependant, varier les menus d’un jour sur l’autre, en y intégrant des éléments différents (des glucides certes mais aussi des protéines, lipides, fibres, minéraux, vitamines, et la base hydrique apportée par une boisson chaude comme le thé ou le café), reste la meilleure façon d’installer les bonnes habitudes et l’équilibre alimentaire dans le temps. Il ne faut donc pas hésiter non plus à manger des aliments salés, comme c’est la tradition dans de nombreux pays : au Japon ou aux Etats-Unis par exemple. Autre conseil pour réapprendre à manger le matin : écouter son appétit et ne pas hésiter à repousser l’heure du repas quand c’est possible.
Enfin et comme souvent dans le domaine de la nutrition, la clé reste avant tout de manger un peu de tout de manière mesurée, en évitant aussi bien le grignotage que les régimes très restrictifs, et en replaçant l’alimentation dans le cadre plus global de son mode de vie.