Discipline physique millénaire, le yoga permet de relaxer et de tonifier le corps. Ouvert à tous, adultes comme enfants, le yoga est aussi bien un sport collectif qu’individuel.
Par certains aspects proches de la méditation, cette discipline permet de se relaxer et d’apprendre à respirer tout en se maintenant en bonne forme physique. Pour les enfants cela leur permet de se dépenser, de s’assouplir, de développer leurs muscles, de s’amuser et de se vider l’esprit ; notamment à une époque où les enfants sont sollicités tout le temps, peuvent être anxieux et renfermés le yoga les aide alors à se concentrer et à reprendre confiance en eux.
Cependant, il faut savoir que les cours de yoga pour enfants sont très différents de ceux pour adultes : ils sont plus ludiques et prennent le format suivant : raconter des histoires tout en utilisant les fameuses postures de yoga, comme le cobra, le chien ou le guerrier, qui imagées de la sorte se prêtent complètement à la narration et poussent l’imagination.
En famille, les sessions de yoga cartonnent. Grand moment de partage entre parents et enfants le plus souvent, cela permet de mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Mais si l’enfant n’aime pas le yoga, il ne faut surtout pas le forcer, de nombreux autres sports plus adaptés aux réfractaires existent.