Utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, l’ail est aujourd’hui considéré comme un super-aliment. D’un point de vue nutritionnel : l’ail est riche en protéines, glucides, minéraux, vitamines, fibres et antioxydants.
Concrètement, l’ail possède de nombreuses propriétés dont des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. En consommer en automne vous permettra donc de renforcer votre système immunitaire et d’être en forme. De plus, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) lui reconnait des vertus dans la diminution du taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides) et dans le traitement des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l'arthrose, permettant entre autres de réduire le taux de mortalité cardiovasculaire. Enfin, il protègerait également du cancer et des maladies neurodégénératives.
- Pour profiter de ces bienfaits : 1 à 2 gousses d’ail frais (idéalement crues) sont recommandées quotidiennement.
- Attention : la consommation d’ail est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’une maladie du sang ou du métabolisme du fait de son action anticoagulante.