TOUT SAVOIR SUR LE PÉRINÉE

Ajoutée le 21 oct. 2022
TOUT SAVOIR SUR LE PÉRINÉE

Le périnée est un ensemble de muscles, compris entre le pubis et le coccyx, destiné à soutenir le poids des organes abdominaux. Aussi appelé «plancher pelvien», il est présent chez l’homme et la femme et assure la continence urinaire et fécale, mais ce sont majoritairement les femmes qui doivent en prendre soin et le rééduquer au cours de leur vie.

Le périnée chez la femme :
En effet, de nombreux facteurs peuvent provoquer une distension ou un relâchement du périnée chez la femme : grossesse et changements hormonaux, accouchement, obésité, vieillissement, toux régulière ou encore constipation chronique. Un tel relâchement peut alors avoir des conséquences parfois handicapantes au quotidien comme des fuites urinaires ou des gaz pouvant aller jusqu’à l’incontinence voire même à des descentes d’organes. 
Un relâchement qui peut toucher aussi bien les jeunes filles que les mamans, les sportives ou les femmes âgées. Une rééducation peut ainsi se révéler nécessaire à tout âge. Dès l’apparition de fuites ou de descentes d’organes il est recommandé de s’adresser rapidement à un professionnel de santé sans en avoir honte. Kinésithérapeutes ou sages-femmes pratiquent la rééducation du périnée avec chacun leur méthode : 

  • La sonde : pour stimuler les muscles de l’intérieur.
  • La méthode manuelle grâce à un examen vaginal. 

Mais d’autres méthodes existent, que l’on peut faire soi-même : 

  • La technique de l’«eutonie» qui utilise la posture et les mouvements du corps pour rééduquer le périnée. 
  • Le travail par le souffle qui permet de diminuer la surpression abdominale. 

Le périnée chez l’homme :
Moins courant chez les hommes, le relâchement du périnée est tout de même possible. Constipation chronique, pratique intensive du cyclisme, vieillissement ou encore intervention chirurgicale au niveau de la prostate peuvent aussi entrainer des fuites mais également des problèmes d’érection ou d’éjaculation. Sont alors recommandées, ici aussi, des séances d’exercices de contraction chez un kinésithérapeute. 

 A noter : le périnée s’entretient dès le plus jeune âge, apprendre aux enfants à aller aux toilettes de la bonne manière (en relâchant le périnée et non en poussant), ou à contracter son périnée lors d’efforts physiques est ainsi nécessaire. 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription