COMMENT RÉALISER UN BARBECUE DIÉTÉTIQUE ?

Ajoutée le 21 oct. 2022
COMMENT RÉALISER UN BARBECUE DIÉTÉTIQUE ?

Les Français réalisent en moyenne 17 barbecues par an : l’un des scores les plus élevés en Europe, juste derrière les Allemands. Seulement peu d’entre nous se doutent que l’on peut faire du barbecue un allié santé !
Voici donc les 8 règles à suivre pour y parvenir : 

1) Disposer d’un bon matériel : privilégiez les barbecues au gaz ou verticaux qui permettent de mieux contrôler la température de cuisson et d’éviter que les graisses ne tombent sur les braises et entraînent des fumées toxiques qui à fortes doses peuvent engendrer des cancers. 

2) Une cuisson des viandes au top : faites-les cuire à cœur pour éviter la prolifération bactérienne. L’utilisation d’un couvercle vous permettra de mieux conserver la chaleur et donc d’obtenir une cuisson optimale. De plus, il est recommandé de placer sa viande à au moins 10 cm des braises et de ne jamais la mettre en contact des flammes. 

3) Choisir des viandes maigres : poulet, filet mignon de porc, gigot d’agneau, filet de bœuf sont préférables aux traditionnelles merguez/saucisses. Les gambas et les brochettes de poisson peuvent également faire une excellente alternative diététique. 

4) Vous laissez tenter par un barbecue végétarien : courgettes, poivrons, oignons, aubergines, pommes de terre, … peuvent tout à fait remplacer la viande. A cuire sur des grilles spéciales et dans de l’aluminium !

5) Opter pour des sauces tout en légèreté : préférez la moutarde à la mayonnaise et le ketchup fait maison au ketchup industriel. Sinon nous vous conseillons : sauce aux fines herbes, yaourt et citron pour le poisson et sauce aux échalotes réduites dans le vinaigre pour la viande. 

6) Respecter les règles d’hygiène à la lettre : pour éviter la propagation des bactéries : conservez la viande crue au froid ; Lavez et séchez vos mains avant de la manipuler ; bien nettoyez votre matériel de cuisine entre chaque usage ; ne pas laissez la viande cuite à température ambiante plus de 2h. 

7) Remplacer le sel par des épices et aromates : paprika, poivre, aneth, thym, romarin, … sont parfaits en marinade par exemple.

8) Penser aux desserts cuits au barbecue : les fruits peuvent également être cuisinés au barbecue : ananas, mangue, banane ou encore pêche peuvent être rôtis sur la grille ou enveloppés dans un papier aluminium. Pour plus de gourmandise, ajoutez-y un nappage à base de sirop d’érable, de miel, de vanille ou de cannelle. 

C’est bientôt la fin de l’été alors, en famille ou entre amis, profitez du beau temps et cuisinez !  

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription